FR NL



AGRIPROTECT

AgriProtect est une solution d’assurance qui s’adresse exclusivement aux agriculteurs wallons. Elle est le fruit d’une profonde réflexion menée par Elitis Insurance, à l’initiative et en collaboration avec la FWA, avec la participation active d’acteurs de références du secteur dont la Commission des Assurances de la FWA et Groupama, leader du secteur agricole en France. Le résultat se traduit par un ensemble de couvertures spécifiques, (dont certaines sont uniques sur le marché belge) étudiées pour vous permettre de faire face à tout aléas susceptible d’altérer durablement votre exploitation.

Suivez ce lien pour consulter l’article de la Fédération Wallone de l’Agriculture

L’assurance d’une agriculture durable

Qui peut souscrire ? Tout agriculteur ou éleveur wallon via un courtier spécifique

Qui sont les bénéficiaires ? Le propriétaire ou locataire, les mandataires et associés et la clientèle

Quel sinistre ? Pour tous les dégâts matériels, la perte des biens assurés et la perte d’exploitation à la suite d’un événement imprévu couvert par l’assurance

Les points forts

  • Grêle et mutirisques climatiques
  • Tank à lait
  • Mortalité des troupeaux et animaux d’élite
  • Dommages causés par les engins agricoles
  • Saillie accidentelle
  • Décès ou invalidité d’une personne clé
  • Protection juridique

#1 Une assurance qui protège vos biens

Nous regroupons ici tant le bâtiment principal que les étables ou hangars, les magasins de vente de produits agricoles, les serres, les abris de jardin, le contenu privé, les marchandises, le matériel agricole, les animaux, les plantes pérennes et les cultures.

AgriProtect propose une protection spécifique aux plantes pérennes

Nous garantissons la perte de vos plantes pérennes situées sur les parcelle de votre exploitation, provoquée par:

  • un incendie
  • la chute directe de la foudrePACK FWA
  • Tout acte gratuit qui a pour effet d’endommager ou de détruire les plantes.

AgriProtect protège efficacement en cas de Mortalité de troupeaux

Les garanties « mortalité générale coup dur », s’exercent sur votre exploitation en tout lieu. Le terme « coup dur » signifie qu’une indemnité pourra être perçue à condition que la mortalité des animaux soit causée par un événement garanti et soit supérieure à un seuil d’intervention exprimé en pourcentage du nombre d’animaux.

Nous garantissons les pertes de vos bovins, ovins, caprins présents sur l’exploitation en cas de:

  • mort suite à une maladie
  • mort par accident
  • mort suite à abattage d’urgence, autorisé ou ordonné

AgriProtect vous indemnise en cas de Grêle et multirisques climatiques

Grêle. Nous ne garantissons que les pertes de quantité causées aux récoltes assurées exclusivement par l’action mécanique des grêlons.

Multirisques climatiques. A pour objet de garantir les pertes de rendement correspondant à des pertes de quantité, subies par vos récoltes sur pied, qui sont la conséquence directe de la survenance d’un ou plusieurs aléa(s) climatique(s).

AgriProtect vous offre une protection Tous risques matériel agricole

Nous assurons le matériel agricole, fixe ou mobile, à usage professionnel, tel que décrit et inventorié aux conditions particulières, contre tous dégâts matériels imprévisibles et soudains, à condition que ce matériel soit prêt à l’emploi, c’est-à-dire après montage et essais satisfaisants de mise en service. Le matériel assuré est également couvert pendant les opérations de démontage, déplacement et remontage nécessitées par son entretien, inspection, révision ou réparation. Nous couvrons le matériel assuré également contre le vol, en ce compris la tentative de vol.


#2 Une assurance qui vous protège en tant qu’exploitant

Nous parlerons ici de votre responsabilité civile en tant qu’exploitant agricole mais également des dommages causés par les engins agricoles, par les animaux lors d’une saillie accidentelle, par les animaux prêtés, par et aux distributeurs automatiques, par votre participation aux concours, foires et expertises agricoles, résultants de la promotion et commercialisation directe des produits, des dommages causés par les équidés ou causés lors de travaux occasionnels pour compte d’un tiers, de la pulvérisation, de l’emprunt de personnel, de l’activité de terrassement ou de déneigement.

Du chômage journalier forfaitaire et de la perte d’exploitation, de l’asphyxie de vos animaux, de la rupture de la chaine du froid, du dommage au contenu d’un tank à lait, de la mortalité des troupeaux.

AgriProtect vous indemnise en cas de saillie accidentelle

Les dommages aux animaux ne sont couverts que si la saillie est accidentelle et indépendante de la volonté de l’assuré.

Une protection en cas de dommages causés par les engins agricoles

Les dommages causés par les engins agricoles y compris les tracteurs et remorques agricoles, pour les véhicules non-immatriculés, les accidents tombant dans le champ d’application de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs.

Garanties complémentaires couverture RC

En cas d’incident, votre responsabilité est couverte, pour les dommages causés:

    • aux distributeurs automatiques
    • lors du déneigement pour le compte d’autrui

Il existe également une option pour couvrir le terrassement. Nous pouvons étendre la garantie aux dommages de câbles, conduites et installations souterrains, lors de travaux de terrassement exécutés pour compte d’autrui.


#3 Une assurance qui protège les personnes

Votre couverture individuelle en cas d’accident ou de décès, celle de vos proches et également celle de votre personnel.

Protection juridique étendue

Vous bénéficiez également d’une protection et assistance juridiques étendue aux actions entreprises contre ou par l’exploitant dans le cadre de la protection juridique:

  • protection sociale: ONEM, ONSS, mutualités, médecine du travail…
  • en droit du travail: Contestation d’un licenciement, inéxécution du préavis, clause de non-concurrence, …
  • protection patrimoniale: Litige relatif aux biens constituant le patrimoine : exécution du bail à ferme, droit de préemption du locataire, différend avec le voisinage (nuisance…), entreprises ayant réalisé des travaux d’aménagement, prestataires de services (vétérinaire, banque, assurances…)
  • protection commerciale: Litige avec un fournisseur (semences, plantes, animaux, produits phytosanitaires…), un client (annulation de commande, défaut de conformité, retard de livraison.,.), un concurrent (concurrence déloyale, détournement de clientèle…) ou avec la coopérative agricole.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre brochure ici.

Intéressé(e) ? Prenez contact avec un de nos conseillers.